Ce 5 décembre avait lieu la traditionnelle journée des bénévoles, l’occasion de mettre en lumière un jeune bénévole du club. Partons à la rencontre de Lény Buchard, jeune joueur senior au club qui est également dirigeant bénévole des U14 du GJ du Coglais pour ce troisième épisode de notre série « Le Portrait ».
Salut Lény ! Merci de prendre le temps d’échanger avec nous. Peux-tu te présenter brièvement pour que les gens qui ne te connaissent pas puissent en apprendre un peu plus sur toi et ton implication dans le club en tant que dirigeant bénévole notamment ?
Salut ! Je m’appelle Lény Buchard j’ai 19 ans et je suis étudiant en BTS MCO à Laval. Je joue en seniors au FCSB et je suis également dirigeant bénévole de l’équipe U14 du Groupement de jeunes du Coglais.
En tant que dirigeant d’équipe de jeunes, quelles sont les valeurs que tu cherches à transmettre à ces jeunes joueurs ?
Je cherche à transmettre à mes joueurs la passion pour le football dans un premier temps, une bonne solidarité au sein du groupe et surtout le fait de prendre du plaisir sur le terrain tout en ayant cette envie de gagner.
Qu’est-ce qui t’a inspiré à devenir éducateur bénévole pour le club ?
L’envie de devenir dirigeant bénévole vient de mes années lorsque j’étais en cadet. Nos dirigeants étaient assez jeunes et nous transmettait la passion du foot. Au fil des années, j’ai donc décidé de prendre exemple sur eux.
Lény sous les couleurs du FCSB lorsqu’il était en catégorie U13. © Altrosguardo – FCSB
En plus de ton rôle d’éducateur, tu es aussi joueur en senior. Peux-tu nous parler un peu de ta position favorite sur le terrain et de ce que tu apprécies particulièrement dans ce poste ?
Oui bien-sûr ! J’ai entamé cette saison ma deuxième année en senior et le poste de défenseur central reste tout de même le poste que je préfères. Je me sens à l’aise sur le terrain avec le ballon, avec une vision sur l’ensemble du terrain, très souvent face au jeu. Mais aussi parce qu’on court moins que sur un côté ou en 6… (rires)
Si tu devrais te donner une qualité et un défaut sur un terrain de foot en tant que joueur ?
Je pense que ma qualité serait mon jeu de passe et mon gros défaut la vitesse…
En conclusion, un petit mot sur ton club et pour les bénévoles ?
Je remercie le FCSB, club dans lequel je joue depuis l’âge de 6 ans. Je remercie également tous les joueurs avec qui j’ai partagés de très bons moments sur et en dehors du terrain. Mais je remercie surtout grandement les bénévoles qui sont toujours derrière le club et qui nous accompagne depuis le début. #AllezFCSB
© Crédits photos : Stéphane Pizzolo – Altrosguardo