Pour ce cinquième volet de notre série « Le Portrait », rencontrons Baptiste Garnier, bénévole dévoué et ancien joueur du Maen Roch F.C., qui a récemment obtenu son titre d’arbitre officiel. Entretien.
Salut Baptiste ! Félicitations pour ton passage à l’arbitrage officiel. Pour commencer, peux-tu nous parler de ton parcours au sein du Maen Roch F.C. et de ce qui t’a amené à devenir arbitre ?
Salut à tous, et merci beaucoup ! Je fais mes premiers pas au club en 2013. A l’époque j’étais joueur de l’US St Marc St Ouen et nous étions en entente avec les U15 du FC Stéphanais Briçois à l’époque. Cette saison m’a permis de jouer avec mes amis de collège et j’ai naturellement décidé de prendre ma licence dans ce club la saison suivante pour défendre le maillot rouge et blanc jusqu’à mes 21 ans.
J’ai dû arrêter de jouer en 2020 à la suite de blessures répétées qui compromettaient mes études liées au sport. Je suis toutefois resté actif au club en tant que coach. J’ai débuté cette expérience il y a 7 ans et je la poursuis encore aujourd’hui en accompagnant les U13 A.
L’an dernier, après une bonne rééducation, j’ai souhaité retrouver les terrains. Malheureusement, j’ai été victime d’une rupture d’un ligament à la cheville lors de mon match de reprise. J’ai pu rejouer plus tard dans la saison mais je me trouvais toujours sur la retenue par crainte de me blesser de nouveau. C’est à ce moment que l’arbitrage, que j’avais déjà pu évoquer par le passé avec Teddy, est revenu dans nos discussions et j’ai décidé de me lancer jusqu’à obtenir la formation mi-novembre.
Comment s’est déroulée ta formation pour devenir arbitre ?
La formation a été très intéressante, bien qu’assez intense. Nous avons eu trois samedis de formation théorique. Celle-ci s’est déroulé dans les locaux du district et était animée par différents arbitres (niveau ligue). Au programme, révisions, et parfois découverte, des lois du jeu et de toutes leurs subtilités. Nous avons également pu effectuer quelques exercices pratiques notamment liés à la posture de l’arbitre. Le moins évident était sans doute, l’analyse vidéo car il n’est pas toujours facile de prendre en compte tous les éléments du premier coup d’œil.
Une fois la formation théorique terminée, nous étions supervisés sur les terrains pendant que nous arbitrions deux matchs U18. En binôme, nous alternions une mi-temps arbitre central et l’autre arbitre assistant. Chaque fois nous avions un retour sur notre performance afin d’améliorer notre posture et affirmer l’arbitre que nous sommes.
Qu’est-ce qui te plaît le plus dans le rôle d’arbitre ?
Ça ne m’a jamais dérangé d’arbitrer un match de foot, au contraire j’y ai toujours pris du plaisir. L’aspect qui me plait le plus est peut-être que l’arbitre est celui qui fait respecter les règles du jeu et assure donc l’équité entre les joueurs. Le rôle d’arbitre est complet car il demande une bonne condition physique mais c’est surtout un défi intellectuel parce que nous devons prendre LA décision au bon moment sans gâcher le spectacle tout en garantissant l’intégrité physique des acteurs sur le terrain.
Quels sont, selon toi, les plus grands défis auxquels un arbitre doit faire face sur un terrain ?
Comme je le disais, l’arbitre doit avoir la capacité d’être focus durant toute la durée du match. Un bon arbitre est endurant, rapide, toujours bien placé. Il doit aussi être capable de garder la tête froide en toute circonstance pour appliquer les lois du jeu, être pédagogue etc. La gestion de ces multiples casquettes me semble être le plus grand défi d’un arbitre.
Tu as été joueur avant d’être arbitre. Comment ton expérience de joueur influence-t-elle ton arbitrage ?
En tant qu’ancien joueur j’essaierai de laisser jouer au maximum pour que le football reste maître. Je pourrais peut-être également saisir certaines stratégies mises en place par les joueurs. Je pense aussi qu’avoir été joueur me permettra de comprendre certaines réactions de désaccord envers mes décisions ou celle de mes assistants notamment.
Qu’est-ce que cela représente pour toi de devenir arbitre officiel du Maen Roch F.C. ?
Je suis plutôt fier de me lancer dans cette aventure, c’est une nouvelle étape et la découverte d’un nouveau rôle. Cela s’inscrit dans une dynamique de développement personnel d’une part, mais aussi pour le Maen Roch F.C. qui aspire à se développer.
Quels sont tes objectifs pour cette première saison en tant qu’arbitre ?
Cette saison, j’officierai à priori en D3 puis D2. Selon mon superviseur, si mon niveau le permet, je pourrai peut-être diriger en D1 assez rapidement, tenant compte de mon âge et de ma condition physique. Personnellement, j’aimerai progresser assez rapidement mais il faut veiller à ne pas bruler les étapes. Le plus important reste de trouver quel arbitrer je suis. Ensuite on verra bien.
Merci pour le temps accordé et je souhaite le meilleur au Maen Roch F.C. !
Propos recueillis par Baptiste Lemercier